une société minimaliste

212003 – 6/206
Cette épidémie va nous faire rentrer brutalement dans une société minimaliste. Finie la surconsommation, nous allons devoir nous habituer à vivre avec le minimum. C’est une évidence.
Les Etats-unis sont en état d’urgence, les rayons des magasins sont vides, les frontières partiellement fermées…
Notre société industrielle de surconsommation est en train d’exploser. La majorité des états-nation a choisi la manière forte pour passer en douceur, « épidémie » oblige, de la surconsommation au minimalisme.
Le frein mis à la mondialisation et à l’hégémonie de l’avoir pour être va sans doute permettre au monde de renouer avec les valeurs qui depuis deux mille ans et plus ont permis aux êtres humains de progresser.
Des nations comme les états-unis où le nombre d’armes à feu en circulation est considérable (un foyer sur quatre y dispose d’armes à feu) connaitrons probablement des épisodes localisés à la « madmax ».
Mais, la majorité des nations anciennes se retourneront vers les valeurs ancestrales. La connaissance, la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité des clans, vont nous permettre de passer le cap de cette épreuve où l’isolement d’une masse importante d’individus va les contraindre à s’occuper et à chercher en eux-mêmes de nouvelles activités différentes de la recherche du profit, mais qui leur plairont et ou ils pourront s’épanouir pour trouver dans un environnement difficile le bonheur et une vie sociale plus riche.
C’est ce bonheur qui est important. La publicité, le marketing vont reprendre leur véritable place qui est celle de l’illusion et des chimères. Pourquoi toujours courir après des vues de l’esprit quand on peut être heureux en prenant une bonne douche ou en regardant à l’est un magnifique lever de soleil… Donner le temps au temps…
Cordialement Camille Saintonge

3 réflexions au sujet de « une société minimaliste »

  1. Oui bien d’accord ! Une note un peu pessimiste, non seulement le nombre des foyers américains possédant une arme a feu est considerable mais depuis que la crise est « officielle » ici ou du moins sans attendre le président américain pour la rendre officielle quand les états ont commencé à prendre des mesures etc eh bien les achats d’armes à feu ont fait un bon spectaculaire ! Finalement je prefere la course au PQ (qui a aussi lieu ici de toute façon mais s’il n’y avait que ca ce serait moins grave !)

    • Sacrifices peut-être pas, mais vivre pour satisfaire ses vrais besoins pour être heureux et non pas ses désirs pour se conformer au marketing et à la publicité…
      cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.