Atelier d’écriture

Nous préparons la mise en route d’un atelier d’écriture à distance par mail avec des webinars en ligne où chacun participera à son gré. Son objectif sera de permettre à chaque participant d’écrire et de mettre en ligne son roman.

Le nombre de participants aux wébinards en ligne sera limité afin de permettre à chacun de progresser. Les wébinards donneront également accès à des mini conférences enregistrées.

Composé de plusieurs modules chaque participant pourra progresser à son rythme suivant le temps dont il disposera et son assiduité. vous trouverez plus de détails sur cette page ainsi que les modalités d’inscription à la formation au fur et à mesure que nous avancerons dans la mise en oeuvre de ce projet.

Un mail de contact dédié sera également fourni.

camille

Voici une série d’exercices que vous pouvez pratiquer chez vous si vous en avez le goût. J’en rajouterai de nouveaux de temps en temps. Rien de cela ne sera pratiqué dans la formation atelier d’écriture dont le but est concret : écrire votre roman.

  1. Les Listes ( consacrer une dizaine de minutes par liste)

Prenez une feuille, divisez la en deux partie, d’un côté écrivez

  • ce que vous aimez de l’autre ce que vous n’aimez pas
  • j’ai peur de
  • je suis heureux quand
  • mes petites manies
  • mes fantasmes
  • mes mensonges
  • mes vantardises
  • des petits rien qui me font plaisir
  • mes trésors
  • inventaire de vos poches ou de votre sac

Une fois vos listes complétées rédigez une histoire en prenant un mot dans chaque liste. Consacrez une vingtaine de minutes pour chaque chapitre.

2. Les descriptions : représentation d’objets, de lieux, de personnages.

3. Le portrait chinois

Si j’étais l’eau …

Si j’étais l’air …

Si j’étais le feu …

Si j’étais la terre …

Si j’étais un jardin …

Si j’étais le vent …

Si j’étais un arbre …

Si j’étais la neige …

Que feriez vous ? noircicez, noircicez du papier, il en ressortira bien quelque chose que vous pourrez utiliser. Et puis si l’on aime ce genre de jeux c’est infini.

4. Cosmogonies : répondez aux questions en bâtissant une argumentation qui tient la route.

Pourquoi la mer est salée :

Où vont les nuages :

Pourquoi la lune est ronde :

Où s’en va la mer quand elle descend :

Comment sont nées les étoiles :

Pourquoi le ciel est bleu :

à vous d’inventer d’autres questions et de raconter les réponses.

5. Les cinq sens

  • Je voudrais goûter
  • Je voudrais entendre
  • Je voudrais toucher
  • Je voudrais voir
  • Je voudrais sentir

Ici le jeu consiste à rédiger un texte en utilisant dans chaque catégorie des verbes qui se rapportent à chacun des sens. Exemple pour le goût, il y a quatre saveurs : le sucré, le salé, l’amer, l’acide. Mais également : :âpre, piquant, pétillant, épicé, aigre, fondant, velouté, croquant.

amicalement

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « Atelier d’écriture »

    • bonjour Sandra
      Les jeux d’ateliers d’écriture sont sans fin. Apprennent-ils à écrire ? Je l’ignore, mais, ce qui est certain c’est qu’ils font écrire. Se concentrer sur ce que l’on écrit est un moyen extraordinaire d’oublier la pluie, le froid et toutes les misères possibles. C’est un espace de parole qui a le mérite de ne pas s’envoler.
      amicalement

      • cela me parle carrément aussi loin que je me souvienne j’ai toujours écrit : pour mettre de l’ordre dans mes émotions, pour apprendre mes leçons, pour mieux penser, j’écrivais des lettres d’amour, des listes de course, écrire aide à vivre c’est certain…j’aime ces jeux parce qu’ils permettent d’écrire sans que cela soit  » rentable « ..;et alors les mots deviennent des amis, révélateurs de secrets enfouis, de merveilles oubliées.Heureuse d’avoir découvert ici un espace où l’amour des mots transpire 🙂 un bel espace de ressourcement pour moi ! très cordialement
        sandra

  1. Bonjour, merci pour cet article; moi qui suis diplômée en psychothérapies médiatisées par l’art, dont l’écriture, je ne vous contredirai pas ! L’écriture est en effet un excellent moyen de s’exprimer, et surtout s’amuser, le reste venant après ou pas. Si vous voulez un bon livre décrivant de très nombreux exercices, je vous recommande celui de Faly Stachak « 350 techniques d’écriture créative », chez Eyrolles. Libérer ses émotions fait partie des recettes pour réussir en beauté ! Nadège.

  2. Bonjour, j’aime beaucoup ces propositions/prétextes pour des jeux avec les mots où le gagnant c’est celui qui écrit. C’est un gain infini d’une découverte qui vient de l’intérieur, vastitude dont on n’aura jamais fait le tour…
    Cordialement

    • C’est essentiellement une question de goût personnel. Mais si ce genre de pratique peut aider à écrire, puisque l’on a un cadre déterminé, je ne suis pas sur que cela aide pour écrire une nouvelle ou un roman.
      cordialement

    • Il semble que de très nombreuses personnes soient intéressées par ces petits jeux, il y en a des montagnes. Un autre jeu utile celui là, consiste à passer un après midi à la bibliothèque municipale de votre lieu de résidence et à chercher dans les textes de grands auteurs des incipits de qualité. Les noter pour pouvoir s’en inspirer à l’occasion.
      cordialement

  3. Je suis un atelier d’écriture depuis la rentrée, l’année s’achève et je pense sérieusement poursuivre ! Je n’ai pas l’impression d’apprendre à écrire, je crois que l’écriture est un truc à l’intérieur de moi mais l’atelier me donne des pistes, des starters et me fait écrire encore et plus. Je crois qu’il m’impose une forme de discipline qu’au début, je ne saurai pas trop me mettre toute seule. Seulement, elle commence à venir et j’écris de plus en plus de textes en dehors, alors j’en suis heureuse. Grâce à l’atelier, je n’ai plus honte de dire que j’écris et que je rêve de le faire encore et toujours plus. C’est déjà un pas franchi pour moi.

  4. Voilà un exercice ludique et intéressant. Je vais essayer… qui sait où ça m’emmènera ! 🙂

    • bonjour
      allez voir maintenant l’article : une romance en 8 photos.
      Qui est plus qu’un exercice, car cette façon de procéder vous contraint de situer le lieu de l’action, la météo, les personnages présents, de savoir à quoi ils ressemblent, de fixer les objectifs, les obstacles, de choisir des vêtement des attitudes, des plans, des circonstances … et l’enchainement des différentes images vous donne la trame de l’histoire, un début, un milieu et une fin.
      amicalement Camille

  5. Bonjour… Après une quinzaine d’années sans écrire, l’envie et le besoin ressortent plus que jamais. Avant de m’attaquer aux nouvelles comme par le passé, je vais tester tes jeux d’écriture (je n’avais pas vu cet onglet en visitant ton blog hier) qui sont une belle approche pour « remonter à cheval ».
    Merci pour ce partage 🙂
    Bonne journée, Val

  6. Ping : 12 février 2015 – Portrait chinois : si j’étais un jardin | Secret Garden Of Spring

  7. Bonjour Camille,
    J’ai testé le portrait chinois. Oupss, ce fùt un long travail, le résultat ne reflète pas complètement l’image que je voulais en donner mais bon, je suis allée au bout et ce n’est pas facile avec un thème à suivre.
    Bonne fin de journée,
    Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s