Comment vient la passion de l’écriture

Comment vient la passion de l’écriture ?

Publié le 22/02/2013

En vérité je ne me suis aperçu de rien. J’ai commencé alors que j’étais étudiant par créer une publication pour rendre service. Comme il fallait bien qu’elle ait un contenu et que les volontaires pour remplir les pages ne se bousculaient pas, j’ai écris.

Plus tard alors que je poursuivais un troisième cycle aux USA, j’ai proposé pour améliorer mon ordinaire, des articles aux journaux et aux hebdomadaires nationaux sur des Français qui avaient réussi outre-atlantique. La presse régionale française en demandait également.

Mes études terminées j’ai fais une carrière qui m’a fait voyager dans le monde entier. J’ai poursuivi mes articles, j’étais déjà sans doute accroché, car, avec mes premières économies j’ai lancé un magazine touristique, puis un second… La presse ne me suffisait plus, je me suis lancé dans l’écriture de livres (j’en ai écris 15). Depuis j’ai toujours écris.

Maintenant je fais dans l’eBook sur internet. Je prends toujours autant de plaisir à écrire, et, c’est cette passion que je souhaite faire partager. Mais je ne sais toujours pas comment elle m’est venue.
Amicalement
Camille Saintonge
Écrit sur un IPAD, ce qui est loin d’être confortable.

Si l’écriture vous intéresse, abonnez-vous au bulletin gratuit « Au Fil de la Plume » sur www.camillesaintonge.com

Share this:

17 réflexions au sujet de « Comment vient la passion de l’écriture »

  1. oh mais me voilà curieuse de savoir et de connaître vos livres 🙂 n’hésitez pas à partager ! j’aime beaucoup ce parcours très inspirant 🙂 un beau voyage qui parle à mon coeur !

  2. Bonjour Camille,

    merci d’avoir aimé mes textes La reconnaissance ça compte! et Question de santé mentale et d’entrer ainsi dans la belle aventure de etsijemensortais! Je suis tout honorée qu’une écrivaine de renom comme vous s’intéresse à mes écrits, tant mieux s’ils vous touchent, c’est la mission que je me suis donnée…moi aussi l’écriture c’est ma vie et c’est par là que je donne de plus en plus un sens à ma vie, et quand on sent qu’on peut toucher, aider les gens c’est encore mieux 🙂

    bonne continuité à vous, pour un plaisir partagé!!!

    etsijemensortais

  3. Rebonjour Camille,

    merci d’aimer mes textes et de le mentionner, ça m’encourage à poursuivre! J’ai regardé un peu plus votre blog en détail et suis contente d’y trouver plein de trucs sur l’écriture, j’y viendrai jeter un coup d’oeil c’est certain! Si vous avez des trucs sur les biographies, n’hésitez pas, je suis en train d’en compléter une!!! Je me suis aussi abonnée à votre Observatoire francophone du web et suis bien heureuse d’apprendre qu’une section sera réservée à l’écriture. J’en suis encore à mes débuts je dirais dans l’écriture sur le web alors je suis contente que nos chemins se croisent…j’ai hâte d’apprendre tout plein de trucs qui me seront utiles!!!

    Merci de nous partager votre expérience comme vous le faites, c’est bien apprécié!

    etsijemensortais

    • merci de votre réponse. Les biographies sont quelque chose d’un peu particulier. La première question à se poser : c’est pourquoi voulez vous écrire cette biographie. La seconde question : Quels sont les éléments qui vont vous permettre de répondre à 1. Ceci vous permet d’éliminer tout ce qui n’est pas essentiel. On croit souvent dans une biographie qu’il faut tout raconter, c’est une erreur. Il y a de nombreux autres aspects. Mais ces deux questions vont vous donner l’angle et d’écrire quelque chose qui se tient. cordialement

  4. Hello,
    Je viens de découvrir ton blog avec cet article. Je trouve toujours intéressant de savoir « comment tout à commencé ». Et il est amusant de constater que parfois il suffit de pas grand chose pour qu’une passion naisse. Une influence ici, une courte expérience là, et voilà votre vie qui change.

  5. C’est intéressant ce parcours « spontané », comme une histoire d’amour tissé tour naturellement entre vous et l’écriture. Comme le commentateur précédent, je vous remercie d’aimer régulièrement mes articles, c’est très motivant de se savoir lue ! 🙂

    • Ce qui est important c’est d’écrire, alors si l’atelier auquel vous participez vous stimule pour écrire c’est une bonne chose. Essayez cependant d’écrire seule, achetez vous un carnet d’un format qui vous convient et fixez vous l’objectif d’écrire chaque jour dans ce carnet, quelques lignes pour commencer et augmentez progressivement, mais faites le chaque jour. Gardez toujours ce carnet dans votre sac avec un crayon ou un stylo. Si vous ne savez pas quoi écrire, écrivez dans votre carnet le premier jour : je ne sais pas quoi écrire, vous verrez cela vient tout seul.
      cordialement

  6. Très très intéressant comme Blog ainsi que tout son ensemble!L’écriture est un moyen tellement personnel et puissant…une arme que rien ne peut détruire en fait,car les mots viennent du find de nous et s’envolent aux quetres vents afin de venir se déposer sur le feuilles, ou les écrans, de tous ceux et celles ayant le besoin et le désir de lire. Merci, je ne peux que…suivre!

  7. Si un jour la réponse vous vient à l’esprit n’hésitez pas à la partager ! Parce que là avec la question que vous avez remonté on se retrouve bien curieux … qu’est ce qui peut déclencher la naissance d’une passion? Mais plus encore, comment la faire perdurer dans le temps?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s