Un intermède créatif

Un intermède créatif

Le cerveau a besoin de s’exercer pour rester au mieux de sa forme, y compris pour être créatif et écrire de la fiction.

Même si vous êtes débordé de travail et d’obligations sociales, vous devez réussir à trouver une trentaine de minutes chaque jour. En matière de créativité, la clef du succès, c’est la régularité. En d’autres termes, mieux valent 30 minutes de créativité quotidienne que trois heures hebdomadaires.

POUR RÉVEILLEZ VOTRE CRÉATIVITÉ

Sortez faire un tour.

Prenez une demi-heure et allez marcher en ville. Ne prenez ni baladeur ni téléphone portable ni calepin. Le but n’est pas d’écrire mais de retrouver la paix profonde. Perdez-vous dans des lieux inhabituels. Marchez sans but précis pendant une demi-heure puis reprenez le cours de vos activités.

Vous serez surpris, cela fonctionne.

Pour être créatif, votre esprit doit être libre de vagabonder. En marchant sans but vous laissez le champ libre à votre subconscient, vous lui offrez la possibilité de vous proposer des idées nouvelles et spontanées. Faites régulièrement des balades sans but précis, vous verrez que votre écriture s’enrichira de nouveaux motifs, que des problèmes narratifs trouveront leur solution de manière plus efficace que si vous restiez le nez collé à votre page. Surtout, ne cherchez pas à résoudre quoique ce soit en partant marcher.

Une autre manière de laisser parler votre subconscient est d’occuper votre corps à une tâche simple et répétitive ne demandant que peu d’intervention de la part de votre esprit. Passer l’aspirateur, faire la vaisselle, prendre une douche, plier du linge,… sont autant de moments où vous trouverez des idées pour une nouvelle histoire ou pour conclure une histoire en cours, comme par magie.

En réalité, cela n’a rien de magique. Dans notre quotidien, notre attention est sollicitée en permanence. Notre esprit est saturé d’informations et la communication avec les parties plus créatives de notre cerveau est étouffé. En occupant notre corps sans occuper notre esprit, nous lui laissons le champ libre pour nourrir notre créativité.

cordialement

2 réflexions au sujet de « Un intermède créatif »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.