être plus heureux

12002 – 32/197
Chacun de nous veut être heureux, c’est une aspiration légitime, mais tous, nous avons une conception différente du bonheur. Cependant, une chose est certaine, nous avons tous besoin de satisfaire nos besoins de base comme : manger, boire, dormir, être entouré d’affection, et, avoir une vie sociale. Au delà, c’est du domaine de chacun et nous aspirons une fois nos besoins de base satisfaits à nous réaliser et à jouir d’une certaine liberté.
Mais, avons nous réellement besoin pour être heureux de cette surconsommation qui caractérise notre société? J’en suis moins persuadé. Je me suis posé la question et j’ai décidé de vivre ‘une autre façon, de faire des choix qui me concernaient et qui étaient susceptibles de m’apporter plus de bonheur. J’ai ainsi supprimé ce qui encombrait ma vie d’obligations et de contraintes qui ne m’apportaient pas de bonheur, mais, répondaient à des désirs insufflés par les médias et le marketing et ne correspondaient pas à des besoins réels pour m’apporter du bonheur. J’ai fait ces changements au coup par coup, lentement, et je continue à les faire.
J’ai par exemple décidé de supprimer de ma vie des actions ou des choses qui à la réflexion remplissaient une grande partie de ma vie sans me rendre plus heureux. Comme, les sorties en compagnie de personnes qui ne m’intéressaient pas dans des lieux qui ne me procuraient aucun plaisir. Sortir oui, mais pas n’importe où, ni avec n’importe qui. Pourquoi perdre quelques heures précieuses pour se rendre dans un restaurant où la nourriture n’est pas à mon goût avec des gens qui m’ennuient? Passer une bonne soirée en compagnie d’un livre que je prend plaisir à lire m’apporte d’avantage…
Ai-je besoin d’acquérir le dernier Iphone alors que le mien fonctionne très bien? Etc.
J’élague ainsi beaucoup de choses dans ma vie qui ne contribuent pas à me rendre plus heureux et je m’en porte beaucoup mieux. L’abus de marketing et de propagandes ont tué chez moi le marketing qui vise à nous faire consommer toujours plus et la confiance en nos politiques qui veulent nous changer sans nous rendre plus heureux.
Cordialement Camille Saintonge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.