de l’ordinateur aux gilets jaunes

231909 – 3/197
De l’ordinateur aux gilets jaunes
J’ai envie aujourd’hui de vous parler de mon premier ordinateur. À cette époque, il n’y en avait pas en France, et, c’est un ami pilote de ligne qui me l’avait rapporté des États-Unis. C’était un Apple deux. Du format d’une machine à écrire transportable avec une boîte écran de petite taille que l’on posait dessus.
France Télécom voulait lancer son Minitel et encourageait les quelques français qui possédaient un ordinateur à communiquer entre eux. Pour ce faire, on avait besoin d’un coupleur acoustique dans lequel on enfonçait le combiné téléphonique. 300 bauds c’était la vitesse de communication des échanges. On avait également un NUI (numéro d’utilisateur international) qui permettait à ceux qui en possédaient un de bénéficier d’un forfait pour le téléphone à un prix très très bas. C’est ainsi que France Télécom testait son projet de minitel. Il n’y avait pas de logiciels, il fallait écrire ses propres programmes.
Les utilisateurs communiquaient entre eux et échangeaient« leurs logiciels » mais aussi toutes les informations dont ils avaient besoin pour progresser avec leurs machines.
Il ne serait venu à l’idée de personne de tirer un profit quelconque de ces échanges qui étaient le fait de passionnés.
Apple organisait des réunions pour favoriser et encourager ces échanges. L’ambiance et la cordialité qui animaient ces groupes étaient assez extraordinaire, on s’échangeait des façons de faire, des adresses à travers le monde entre passionnés… je concerve de cette époque un merveilleux souvenir.
Ce mouvement spontané de personnes de toutes origines et d’horizons variés me fait penser aux gilets jaunes aujourd’hui réunis autour d’idées…
Cordialement, Camille Saintonge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.