Aguicher

141904 – 26/193
Un récit quel qu’il soit commence par une phrase initiale dont le but est d’attirer l’attention. On l’appelle souvent l’accroche. Cette première phrase dont le but comme l’indique son nom est d’accrocher le lecteur. C’est l’hameçon de votre récit et comme à la pêche si l’hameçon ne remplit pas son office, pas de poisson pour le pêcheur et pas de lecteur pour l’écrivain.
Son rôle est d’inciter le lecteur à lire la suite de votre histoire. C’est le premier maillon d’une chaine qui doit intriguer et inciter la curiosité du lecteur et le faire poursuivre sa lecture. C’est une scène d’ouverture, c’est la première chose qui se produit dans votre récit.
Suit une présentation des personnages, des lieux, des enjeux, du but que poursuit le protagoniste, des obstacles qui vont se dresser et que l’on va voir surgir en pointillés et qui sont la résultante de la question que va poser votre accroche au lecteur.
L’incident déclencheur arrivera à point nommé pour changer le cours de l’histoire qui n’a pas encore commencé. Ce sera le premier tournant de votre histoire qui va plus tard amener le protagoniste à quitter son monde habituel pour se lancer dans une aventure où il devra tout redécouvrir.
L’accroche se termine par un point d’interrogation virtuel. La question qu’elle pose est souvent implicite, « le héros parviendra t’il à dérober la tour Eiffel et comment va t-il s’y prendre?
L’accroche présente le protagoniste, un conflit, du mouvement, un lieu, elle donne le ton, le genre d’histoire que vous voulez raconter, elle introduit l’intrigue et le thème que l’on va trouver dans la prémisse. Son rôle est capital dans la réussite ou l’échec de votre ouvrage.
C’est souvent une phrase modeste de quelques mots ou de une ou deux lignes, mais, elle va donner à votre lecteur une bonne raison pour qu’il s’intéresse à votre héros.
On trouve des exemples d’accroches sur la première de couverture des magasines pour inciter le passant à acheter la revue…
Cordialement Camille Saintonge

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.