littérature Anglaise

121904 – 20/193
Je viens de relire Jane Austen cette romancière britannique peu connue en France, mais qui, occupe une place non négligeable chez nos voisins britanniques.
J’ai choisi son ouvrage le plus connu : « Orgueil et prévention ». C’est également son premier roman.
Son style est simple, elle nous y décrit une paisible aventure, et, pour nous éviter l’ennui elle a recourt à l’ironie et à l’humour. Elle sait en peu de lignes présenter un personnage dans son milieu avec ses préoccupations dominantes et les réflexions de son entourage.
Le début de ses ouvrages est toujours clair, l’exposition tient en deux ou trois pages et nous voyons d’emblée l’atmosphère dans laquelle va se dérouler le récit. L’action s’y développe simplement sans digression politiques, littéraires ou religieuses. Elle nous conte une histoire qu’elle cherche à raconter agréablement.
Quelques lignes donnent brièvement les traits fondamentaux du caractère des personnages, et, c’est leur conversation qui donne dans la suite du récit des précisions sur leur individualité.
Elle ne dit pas, elle fait voir par l’exemple dans leurs conversations.
C’est ce qui est interressant chez Jane Austen, cette auteure du XIX° siècle. Les dialogues fourmillent d’expressions savoureuses et pleines d’humour qui donnent une sensation de réalité.
Ses dialogues sont talentueux et méritent que l’on s’y arrête.
Elle compile, des lieux communs, des réflexions plus ou moins ordinaires qui rattachées mettent en lumière des traits de caractère.
Elle ne jette qu’un regard rapide sur le monde physique, et, ne nous donne qu’une esquisse des localités, des habitations, des vêtements. Rien que des faits. Aucune recherche d’une « écriture artiste »
Cordialement Camille Saintonge

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.