Raconter

Beaucoup d’auteur se racontent leur histoire avant d’en établir la structure, ils s’endorment sur leur idée de roman se réveillent avec et toute la journée ils y pensent. Mais peu nombreux sont ceux qui racontent leur histoire sur le papier ou dans leur ordinateur.
Pourtant coucher « sur le papier ou dans un fichier » vos idées est un outil et une aide d’une rare efficacité. Sur le papier ou dans un fichier informatique vous pouvez décrire chaque scène comme elles vous vient, il ne vous restera plus ensuite qu’à les mettre dans un ordre qui vous convient. Vous aurez noté ce que vous voulez dire dans la scène, son objectif, le lieu ou elle se déroule, les personnages, le point de vue…
Il y a environ 80 scènes de 1000 mots dans un roman, en les ayant raconté et si vous avez noté vos observations vous aurez une vue globale de votre roman et vous saurez ce que vous devez améliorer et ou modifier
cordialement Camille

Publicités

3 réflexions au sujet de « Raconter »

    • exact, j’utilise personnellement un petit dictaphone qui ne me quitte jamais où je dicte et développe quelques idées en promenant mon chien ou lorsque je suis dans un endroit pas trop bruyant ou que je dois patienter pour une raison ou une autre. Cordialement Camille

  1. C’est vrai! On oublie parfois que pour écrire, il faut le faire – lapalissade? pas tant que cela, l’écriture est ce lieu si proche du discours intérieur mais qui s’en éloigne quand il s’expose pour assumer sa forme à lui, inconnue parfois de celui qui l’écrit – comme disait Marguerite Duras qui ne plaît pas à tout le monde, je cite de mémoire, « J’écris pour savoir ce que j’écrirais si j’écrivais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.