un incident clef

L’incident déclencheur
Il faut qu’un événement arrive qui change les choses. Très souvent cet « évènement » est extérieur au personnage principal. Il se produit et implique le héros qui va ressentir une émotion forte, de la rage, de la terreur, des désirs ou autre chose.
Cet « évènement » est appelé l’incident déclencheur. Toutes les histoires ont besoin d’un incident déclencheur. Il peut se produire au début de l’histoire ou même avant, mais il est indispensable qu’il fasse avancer le héros dans l’histoire.
Exemple : Le parrain
Le Parrain est un gros roman au sujet d’un personnage, don Corleone le parrain d’une famille mafieuse.
L’histoire commence par le mariage de la seule fille du parrain. Beaucoup de choses se passent qui seront pertinentes plus tard dans l’histoire. Mais, en réalité l’histoire n’a pas encore commencé. En fait le parrain est plutôt en bonne position. Il dispose de nombreuses sources de revenu, il est considéré dans son milieu, et il a plusieurs juges aux ordres dans ses poches. Son regret persistant est de n’avoir aucun de ses fils capable de prendre sa place de parrain, mais ce n’est pas urgent. Il est en bonne santé et a apparemment de nombreuses années devant lui.
Peu de temps après, il rencontre un jeune gangster nommé Sollozzo. Sollozzo travaille avec une famille rivale, et il veut commencer à importer une nouvelle drogue qui représente un énorme profit potentiel : l’héroïne. Sollozzo a besoin de l’aide du parrain pour obtenir des protections légales. Ses hommes seront arrêté de temps en temps. Il sera alors crucial qu’il puisse soudoyer les juges que le parrain a dans sa main.
Le parrain refuse. Non pas par ce qu’il se soucie des dommages causés aux personnes qui prendront de l’héroïne. Il pense que les drogues sont trop compromettantes et que ses juges se déroberont, et que cela causera des préjudices à son empire. Alors il refuse de coopérer.
Mais le parrain a un fils irresponsable Sonny qui déclare à Sollozzo verbalement qu’il est interréssé.
Sollozzo quitte la réunion et ordonne que l’on tue le parrain. Il y parvient presque. Don Corleone est gravement blessé et son empire est désorganisé.
Le roman c’est l’histoires de Don Corleone à la recherche d’un succésseur. Quelqu’un de suffisamment solide pour redonner à la famille corleone le standing de première famille de la mafia. Et suffisamment impitoyable pour obtenir une revanche impitoyable et éblouissante sur Sollozzo et ses hommes de mains.
Rien de ceci n’aurait eu lieu sans l’incident déclencheur : Le rendez vous initial entre le parrain et Sollozzothe.
Exercice pratique
        1        Connaissez vous l’incident déclencheur de votre roman ?
2        Si oui, commence t’il aussi près que possible du début de l’histoire ?
3        Si non, pouvez vous imaginer une scène au début de votre roman qui pourrait servir d’incident déclencheur ?
4        Quelle force extérieure déstabilise votre personnage principal ?
5         Votre personnage principal a t’il le choix après l’incident déclencheur ? Si oui, qu’est ce qui va pousser votre personnage principal à entrer dans l’histoire que vous voulez raconter ?
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s