La France précaire

Chaque semaine l’américanisation de la France progresse. On voit de plus en plus naitre des associations, des entreprises, qui offrent des « emplois » en masquant la réalité de leurs offres sous des apparences variées qui vont de l’humanitaire à l’opportunité à saisir… Mais il ne s’agit que d’emplois précaires. Leur caractéristique est d’offrir un revenu insuffisant pour en vivre malgré le nombre d’heures considérable que ceux qui les occupent doivent fournir pour pouvoir améliorer modestement leurs ressources pour survivre.
Dans une France de plus en plus pauvre l’on voit la rémunération de l’heure de travail baisser bien en dessous du smig.
Ces emplois n’enrichissent que les organisations qui en vivent en exploitant la misère de ceux qui y travaillent.
L’on pourrait se demander pourquoi il existe de plus en plus d’organisations de ce type ? C’est simplement parce que l’état contribue indirectement aux développement de ces organisations en offrant des avantages particuliers…
D’un autre côté cela peut permettre à des gens dans le besoin de vivre moins mal.
cordialement Camille

Publicités

Une réflexion au sujet de « La France précaire »

  1. On se fait de moins en moins d’illusions sur le (pseudo) humanitaire. Entre les gens aidés qui ne le sont pas réellement, et les aidant qui s’investissent à fond …

    Parfois, une ONG ou une autre a généré au départ une aide bien réelle car une poignée de personne, sincères, honnêtes, réellement dévouées et performantes, sans « pitié » et autre volonté de contrôler les pauvres ou se mettre en valeur par leur bonnes actions. Puis, d’autres s’incrustent dans la dite ONG, ou créent carrément une même chose mais avec de tout autres intentions.

    Etre entièrement désintéressé et le rester TOUJOURS, envers et malgré tout, est un chalenge presque impossible… surtout sur le long terme et surtout si l’ONG prend une grande envergure et donc comporte beaucoup de collaborateurs …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s