faire vivre ses personnages

faire vivre ses personnages

Une fois que l’auteur a choisi ses personnages il doit montrer aux lecteurs qui ils sont. Ecrire un roman consiste à créer des images, pour son lecteur par le biais d’images, faire comprendre au lecteur qui est le personnage ? Bien entendu, son physique, ses vêtements, son décor de vie, vont véhiculer de nombreuses informations.
Un personnage se définit essentiellement par ses actions et réactions au cours de l’histoire. L’action va révéler au lecteur les désirs, les motivations sécrètes du personnage. En découvrant les buts qu’il se fixe et les moyens qu’il met en œuvre pour les atteindre, le lecteur va connaître le personnage et le comprendre.
L’attitude d’un personnage face à l’existence, face à son entourage et face aux évènements de l’histoire illustre sa personnalité mieux que n’importe quel discours. Mais, un personnage n’est rien sans une intrigue. L’auteur crée des enjeux et des obstacles assez exceptionnels pour que le héros puisse briller.
Ce qui caractérise le personnage, ce n’est pas ce qu’il raconte, c’est sa manière de parler. Chaque personnage doit avoir sa propre manière de s’exprimer.
Si l’auteur a créé une intrigue forte, originale, pleine de rebondissements, ses personnages seront forcément transformés par l’expérience qu’ils ont vécu. La fiction imite toujours la réalité. Ce qui rend un personnage profondément attachant, c’est qu’il est un être humain qu’il hésite, échoue, se trompe… il mûrit avec l’expérience.
Le personnage qui nécessite la caractérisation la plus poussée, c’est le protagoniste de l’histoire. Mais c’est la même chose pour chacun des participants de l’intrigue. Chaque personnage doit faire avancer l’intrigue en créant un conflit.
Cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s