écriture rapide

Écriture rapide
Cinq raisons Pour lesquelles je suis un partisan de l’écriture rapide :
1° Parce que lorsque l’on écrit vite, on écrit dans l’émotion. On s’approprie son texte. Or, ce qui concerne le lecteur ce sont les sensations et les émotions qu’il perçoit à partir d’un texte.
2° Parce que si vous écrivez et passez beaucoup de temps à corrigez votre texte … Il sera mieux construit, mieux léché, mieux écrit. Mais écrire, c’est écrire beaucoup, or, plus on écrit, mieux on le fait. Les journées n’ont que vingt quatre heures et ce qui compte, c’est accoucher de vos idées, les voir naitre et grandir.
3° Lorsque vous écrivez, une nouvelle par exemple, le temps que vous avez consacré  à l’écrire est court si vous l’écrivez vite. Il vous reste encore du temps d’écrire la nouvelle que vous n’auriez pas pu rédiger si vous aviez mis deux fois plus de temps.
4° Les idées sont nombreuses et jaillissent en permanence, notre cerveau passe très vite d’une idée à l’autre. Si on la saisit tout de suite et que l’on la développe il reste du temps pour exploiter une nouvelle idée.
5° une nouvelle idée c’est grisant. L’on est de suite envahi par un certain enthousiasme qui vous dynamise et vous fait écrire. Vous l’avez certainement constaté cet enthousiasme ne dure pas, très vite son niveau baisse. Si vous prenez beaucoup de temps à écrire, au bout d’un moment les idées qui se bousculent et attendent leur tour font chuter votre énergie. Souvent vouloir corriger et recorriger non seulement vous prive de l’idée que vous n’avez pas développée, mais vous risquez de ne pas allez au bout de l’idée en cours, parce que vous en avez assez et que cela vous intéresse de moins en moins, les obstacles à l’écriture deviennent de plus en plus nombreux pour devenir des prétextes pour ne pas aller au bout et procrastiniser.
Écrire est une joie, un plaisir. Ne nous en privons pas. Les carnets que vous remplissez d’idées qui vous passent par la tête, les ouvrez-vous souvent ? Retrouvez-vous ce que vous y cherchez ?
cordialement

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s