Les personnages

Roman : Les personnages
Un bon romancier sait nous faire aimer ses personnages. Mais, l’amour que l’on peut éprouver pour une femme qui partage sa vie n’est pas le même que celui que l’on peut porter à ses parents; qui est encore différent de l’amour que l’on peut avoir pour la littérature. Lorsque la même personne fait l’objet à la fois d’un amour sensuel, affectif et intellectuel, alors, c’est un amour passion.
Il en va de même pour les personnages de roman. Nous pouvons les aimer de façon pulsionnelle, affective et intellectuelle. Si ces trois aspects coïncident, nous pouvons tomber amoureux du héros. Cela se produit dans certains romans.
Dans un roman, il y a des chapitres qui se divisent en scènes. Chaque scène est caractérisée par un décor ou évoluent un nombre précis de personnages qui accomplissent une action dominante.
Chaque fois que l’on change de décor ou qu’un personnage entre ou sort ou que l’action change d’une façon radicale on change de scène.
Le portrait d’un personnage peut-être plus ou moins long. Le personnage peut être immobile ou en mouvement. Le romancier utilise les différents outils dont il dispose pour que ses lecteurs s’attachent à la personnalité de son héros. Descriptions, scènes d’action, dialogues.
Plus le romancier voudra toucher un public large, plus il utilisera les dialogues dans ses pages. Dans sa description des décors et des paysages, l’auteur fera voir à son lecteur, il le fera entendre, sentir, toucher. C’est en faisant appel aux cinq sens qu’il provoquera chez le lecteur une impression d’ensemble qui permettra à celui-ci de rentrer dans son histoire et de s’attacher plus ou moins au personnage du héros. Il fera pressentir au lecteur les sentiments éprouvés par ses personnages et les péripéties à venir.
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s