télévision

Lorsque je regarde la télévision, c’est Arte la chaine que je préfère. J’aime la variété de ses programmes et leur qualité. J’y apprend toujours quelque chose. Je ne peux que regretter que trop de chaines françaises soient inféodées aux programmes américains.
Pourtant, les émissions qu’ils produisent ne sont guère de nature à apporter à ceux qui les regardent des outils pour progresser, pour grandir, pour apprendre à devenir meilleur.
Violence, meurtre, agression… c’est l’image permanente que ces programmes offrent à leurs spectateurs. On s’étonne de la progression des incivilités dans notre pays, mais les modèles qui sont proposés aux français à la télévision sont loin d’être des images où les valeurs traditionnelles sont valorisées.
cordialement Camille

4 réflexions au sujet de « télévision »

  1. Entièrement d’accord. Pour tout vous dire je n’ai pas la tele ! Eh oui j’habite aux Etats-Unis et je n’ai pas la tele, je ne l’ai jamais eue en 15 ans ici. Les premieres années quand je recevais des appels commerciaux pour sondages ou racolage d’un fournisseur de tele mon interlocuteur me demandait qui était mon fournisseur tele et quelles chaines je regardais, a ma réponse « je n’ai pas la tele » il y avait un blanc (crise cardiaque ?) puis l’interlocuteur insistait croyant que je n’avais pas compris la question et que j’avais répondu a cote. Comment est-ce possible de ne pas avoir la tele ? surtout aux USA ? Ceci dit de nos jours en 2017 avec l’Internet tel qu’il s’est développé et l’accès au chaines Web a YouTube etc qui a encore besoin de la tele ? Meme les infos sont visibles sur le web sur les sites des chaines tele de toute façon. Sans compter tous les services genre Netflix et Hulu pour les films et les feuilletons.

    • Il reste quelque jours avant le premier tour des présidentielles et je ressens l’impression d’être victime d’une manipulation ce qui ne laisse pas un bon goût dans la bouche et ne donne pas vraiment confiance dans la classe politique.
      amitiés Camille

  2. Moi-aussi je préfère cette chaine,
    mais peut-on dire que ce qu’on y voit sont des « modèles »?
    La télé n’offre que du divertissement visuel,
    en s’adaptant aux goûts du spectateur de plus en plus voyeur.
    Des informations qui durent systématiquement 3/4h quand il n’y a rien à dire n’en sont plus,
    on brode autour de faits divers,
    on « répète en déformant » ce qu’a dit l’un ou l’autre, si bien que certains préfèrent le coté comique des parodies.
    Et qui tient encore à la valeur des traditions?

    • La télévision est surtout un instrument de propagande avec tout ce que cela implique. Mais certaines chaines prennent moins que d’autres le téléspectateur pour un idiot demeuré.
      amitiés Camille

Laisser un commentaire

