Les étapes obligatoires d’un roman

Il faut commencer votre histoire par un personnage qui a une faiblesse, un défaut, des soucis. C’est ce défaut, ce manque, cette faiblesse, ce paradoxe qui va lui causer un problème. Il lui faut combler cette lacune avant la fin de l’histoire.
Puis, le personnage veut quelque chose, il a un désir, c’est le but du personnage. C’est aussi le fil conducteur de votre histoire, tout est rattaché à ce désir, à ce qu’il veut.
Les obstacles sont dressés par son adversaire qui pour des raisons variées veut l’empêcher d’atteindre son but, souvent parce qu’il veut la même chose que le héros, mais, il n’y a de la place que pour une seule personne. Le héros et son adversaire vont rivaliser pour chacun atteindre le but, on aura donc un conflit. Le conflit se construit à travers l’histoire et permet de passer d’une étape à une autre.
Le Héros doit avoir un plan pour battre son adversaire et atteindre le but, ce plan d’attaque va imprimer sa marque au reste de l’histoire.
Avant d’atteindre son but, le héros devra faire face à un dernier conflit, le plus important qui l’amènera à la révélation de soi, quelque chose d’important que le héros découvrira sur lui même et ce qu’il est vraiment. Cette révélation va lui permettre de satisfaire le manque exprimé au début de l’histoire. La boucle est alors bouclée, le héros est prêt pour de nouvelles aventures, mais, il aura changé en traversant ces expériences.
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s