préparation pour écrire

Je vais à titre d’exemple penser tout haut, et coucher sur le papier mes propres pensées afin que la méthode que j’utilise, vous puissiez la reproduire avec vos propres éléments.
Quelle histoire ai-je donc envie de raconter. Une histoire qui va se passer pendant la seconde guerre mondiale, voir même plutôt à la fin de la guerre. J’aime assez cette période de l’histoire, Car tout y est possible, les actes de bravoure comme ceux de la pire lâcheté. La Peur, les trahisons, le courage, sont le quotidien de cette époque. Les gens ne sont ni jamais complètement noir ni totalement blanc. On peut passer des privations à l’opulence. Et dans Cette période de l’histoire de France, les bons se confondent avec les méchants, le rire flirte avec les larmes. Cette incertitude du lendemain en fait une période très riche pour celui qui aime écrire. Voilà pour l’univers de ce nouveau roman.
Quel genre de roman vais-je écrire?
Qui sera mon héros?
Quelle va être la tare de mon héros ? Je vais choisir quelque chose qui correspond à l’époque: un goût immodéré pour l’argent, ce qui me permet d’introduire mon thème : l’argent peut tout. Il n’est pas seulement le nerf de la guerre, mais aussi la source du pouvoir…
Qui sera l’antagoniste:?
Qui sera le mentor?
Que sera l’incident déclencheur?
Dans quels lieux l’histoire se déroulera telle? à la Mer, à la montagne, en Ville, à la campagne…?
Quand exactement se déroule l’histoire?
voilà déjà de nombreux points d’interrogation qui demandent à être remplacés par des réponses.
cordialement Camille

Laisser un commentaire

