vatican 3ème Reich

Les échanges diplomatiques et secrets entre le vatican et Hitler sont une mine d’informations sur les rapports qui ont existé entre les Nazis et l’église catholique. Les Jésuites mandatés par le pape pour analyser « mein kampf » et les comportements des Nazis ont bien conclu dés l’année 1934 qu’il fallait résister aux nazis qui s’efforçaient d’attribuer à leur mouvement des fonctions « culturelles et religieuses » incompatibles avec la foi chrétienne. Le futur pie XII surnommé le pape de Hitler n’était encore que le cardinal Eugenio Pacelli. Exalter le fascisme comme religion de substitution revenait à s’égarer, et il avait fait valoir par écrit la position de l’église sur ces questions auprès du gouvernement allemand, reprenant des passages du rapport des deux jésuites Hürth et Rabeneck chargés d’examiner les doctrines nazies sur le racisme, le nationalisme et l’État totalitaire. Son but était de persuader, mais il aurait fallu une ouverture, une honnêteté et une sensibilité au raisonnement qui déjà en mai 1934, n’existaient pas.
Si Pacelli avait eu des doutes, ils auraient du être dissipés par les évènements des semaines suivantes. Le 30 juin 1934, Pendant la nuit des longs couteaux Ernst Röhm et d’autres dirigeants de la SA furent arrêtés et sommairement exécutés.
Rome ne pouvait guère considérer cela comme une affaire interne au Reich dans la mesure où Erich Klausener, populaire dirigeant de l’action catholique dans le diocèse de Berlin, fut lui aussi assassiné, de même qu’un grand nombre de laïcs catholiques en vue. Pacelli fut informé en détail de ces tueries.
C’était une réponse claire à son mémorandum du mois de mai. Pacelli garda le silence …
À partir du 19 août 1934 le Führer avait réuni les fonctions de chef d’État et de chef de gouvernement grâce à un plébiscite qui lui avait donné 89,9 % des suffrages.
Le cardinal devait jauger l’opportunité du moment. Mais, pendant qu’il jaugeait, le moment passa et la voix officielle de Rome resta muette.
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s