La nuit, mode d’emploi

Jadis l’on se réunissait le soir autour de la lumière et de la chaleur d’un feu où l’on cuisait devant et gelait derrière en hiver. Le conteur, il y en avait toujours un, racontait une histoire qui avait pour but d’éduquer. Apprendre aux plus jeunes l’honneur, le respect de la parole donnée, la fidélité, le courage…
L’école s’est substituée aux conteurs et les histoires ont été remplacées par l’histoire où les récits des grands évènements du passé se voulaient éducatifs, on parlait alors des leçons de l’histoire.
Aujourd’hui la politique a perverti tout notre environnement, moral, psychologique etc. Les enfants s’agressent dans les écoles, le feu ou l’on se réunissait a été remplacé par la télévision, mais les conteurs n’ont plus les mêmes vertus.
cordialement Camille

Publicités

2 réflexions au sujet de « La nuit, mode d’emploi »

    • Merci Catherine pour cette info, j’ignorais que ce genre de manifestation existait dans les médiathèques, sans doute très agréable mais Valence reste malgré tout un peu loin de Paris même en TGV. Pourquoi ne pas nous faire un petit compte rendu de cette manifestation si tu y vas ?
      amitiés Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s