toujours plus vite

Il semble que la vitesse soit devenue un élément qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie. Prenez le métro, les gens courent et se précipitent comme si leur vie en dépendait, pourtant il y a un métro toutes les cinq minutes et peut-être moins, pourtant les gens courent dans les couloirs et commencent leur journée dans le stress de ne pas attraper le métro qui part. Est-ce si important? pourquoi ne pas marcher tranquillement et en profiter pour observer ce qui se passe autour de nous.
Les rames de métro sont remplies de visages graves, tristes, se rendent ils tous à un travail qui ne leur plait pas? certains probablement mais pas tous. Il y en a obligatoirement qui aiment ce qu’ils font. Cette ambiance de catastrophe est la règle, les soucis et les obstacles à franchir sont notre lot à tous, mais, il y a des solutions à rechercher et à trouver, pourquoi tant de douleurs sur tous ces visages?
Dans le passé, les gens travaillaient beaucoup plus longtemps, étaient ils plus malheureux? Sans doute pas. Il y a encore une cinquantaine d’année, les gens déménageaient à chaque fois qu’ils changeaient de travail pour trouver un logement proche de leur lieu de travail où ils pouvaient se rendre en marchant tranquillement, aujourd’hui celui qui a un travail doit s’accrocher car, il n’est pas certain d’en retrouver un autre si il perd celui qu’il a. Plus question de déménager, les logements sont chers et pas facile à trouver. Les jeunes gens s’endettent sur trente ans au lieu de vingt dans le passé pour devenir propriétaire et nourrir un système bien pervers fait pour que les sociétés puissent distribuer des sommes astronomiques à quelques uns.
Progrès? certainement pas en terme de quiétude, on habite à un bout de Paris, on travaille à l’autre, et on a du mal à arriver à la fin du mois, pourtant on court toute la journée et peut-être aussi dans son sommeil…
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s