tourisme humanitaire

Depuis plusieurs années, un secteur est en pleine expansion, celui du tourisme humanitaire. Des entreprises, sous couvert de l’image du volontariat international font du profit sur la misère et la détresse, mais aussi sur la bonne volonté des participants.

Elles transforment ainsi les pays pauvres en un immense parc d’attractions où illusions et bons sentiments riment avec profits.

Ces associations reprennent le concept « humanitaire » pour le transformer en une marchandise lucrative. Il n’est pas rare qu’un volontaire ait à payer de 700 à 2000€, transport non-compris, pour 2 semaines de volontariat dans un pays en voie de développement alors que l’association d’accueil n’en percevra qu’une infime partie.

Il est, par exemple, possible pour des jeunes, non-diplômés, et non-spécialisés, de partir jouer au médecin, au professeur ou à l’avocat dans des pays qui leurs sont totalement inconnus! Les projets de volontariat, et d’une certaine façon les populations locales, sont ainsi vendus comme des marchandises à des prix exorbitants, par ces sociétés.

Si vous souhaitez vous engager dans des projets de volontariat internationaux, soyez vigilant.
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s