Pour comprendre le jihad et les attentats terroristes

Demandez vous tout d’abord quel terroriste sommeille en vous ?
La question est surprenante, et pourtant… Si vous regardez bien ces nouveaux terroristes qui n’hésitent pas à répandre l’horreur et la mort, vous constatez que la religion n’a plus grand chose à voir avec ces actes, elle permet juste de rattacher l’acte terrible qui a été commis à quelque chose qui fait peur au grand public et qui est repris par les médias.
C’est seulement l’expression d’un raz le bol auquel s’ajoute une certaine haine. On a affaire à un individu qui à un moment donné pète les plombs parce que trop c’est trop, et qui, calmement, va mettre en oeuvre une stratégie pour prendre sa revanche parce qu’il n’a plus rien à perdre et a perdu tout espoir. J’ai même envie d’ajouter qu’il pourrait dire aux victimes dans le creux de l’oreille et calmement : « ce n’est pas personnel, je n’ai rien contre toi ». Mais, ces abus qui sont perpétrés par les puissants de toute nature ne cesseront pas si toi, l’anonyme qui subit ces excès sans rien dire ne t’en mêle pas.
Alors comment sensibiliser l’opinion sinon en commettant des actions de masse horribles qui ne sont pas pires que ces abus que les systèmes financiers, les états, commettent à l’égard des plus pauvres?
Le terrorisme n’est pas prêt de s’arrêter si les états ne mettent pas en oeuvre une politique pour plus de justice sociale et une meilleure répartition des revenus. Le terrorisme est aveugle et tout le monde peut en être une victime y compris les puissants.
Chacun de nous est un terroriste en puissance, il suffit à mon idée de peu de chose dans la conjoncture actuelle pour faire basculer un individu.
Quand il n’y a plus d’espoir…
cordialement Camille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s