Une romance en 8 photos

Une romance en 8 photos

Une méthode pour apprendre à écrire parmi d’autres  consiste à imaginer une série de photos qui vont correspondre aux grandes étapes de l’histoire que vous voulez raconter.

J’ai choisi la romance comme exemple parce que sa structure est simple à imaginer. Mais, on peut bien entendu utiliser la même méthode pour un autre genre.

Pour qu’il y ait une romance entre deux personnes il faut qu’elles se rencontrent, mais que une relation entre eux ne doit pas être possible d’emblée. La première photo choisie va donc évoquer le jour ou nos deux personnages se sont rencontré. Rien de plus simple que de parler de cette photo, où cela ses passait-il, quand, quel temps faisait-il, comment étaient ils habillés, qui sont ils, que font ils, dans quelles circonstances se sont ils rencontrés, quels obstacles les séparent  …

La seconde photo c’est un moment agréable qu’ils passent ensemble, ils se découvrent, ils prennent conscience qu’ils sont bien ensemble, ils apprennent à se connaitre, se découvrent des points communs, s’apprécient de plus en plus …

Troisième photo : ils sont de plus en plus proches, ils se voient de plus en plus souvent, ils se confient des « secrets » …

Quatrième photo, un incident, une émotion, des circonstances particulières les amènent par accident à échanger un premier baiser …

Cinquième photo : La vie n’est pas un long fleuve tranquille et leur relation s’en trouve de plus en plus compliquée 

Sixième photo : C’est la rupture, ou cela s’est il passé, quand, comment, quel temps faisait-il, qui a rompu, pourquoi … 

Septième photo: celui ou celle qui a rompu s’en veut et regrette il ou elle ne parvient pas à oublier ce qu’il ou qu’elle a perdu. Il ou elle va tenter de se faire pardonner tandis que l’autre essaie d’oublier et de se rebâtir une nouvelle vie mais sans y parvenir …

Huitième et dernière photo : Ils se réconcilient et c’est à nouveau le grand amour mais plus mur, plus responsable, différent après l’épreuve vécue.

Par cette méthode il est assez facile d’écrire une nouvelle de 7500 mots environ en deux ou trois jours. Essayez, cela vous surprendra

cordialement

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.