écrire : précisions sur l’évolution d’un personnage

écrire : précisions sur l’évolution d’un personnage

Dans un commentaire, Sourire du blog letempledejesuschrist.wordpress.com écrit :

Faire évoluer un personnage ‘imbuvable’ pour le rendre attachant … et le contraire aussi … faire perdre à l’idole de sa superbe’ dans certaines circonstances … le personnage reste le même mais le regard du lecteur change, l’appréciation du lecteur change, alors que le personnage lui-même ne change pas.

Sinon, je crois au changement radical par des circonstances particulières. ‘Tout perdre’ par exemple, ou perdre déjà la santé, un enfant ou alors à un niveau non personnel, vivre une guerre, une catastrophe change radicalement une personne …

Et il y a des ‘révolutions intérieures’ qui changent nos comportements entiers, car nos motivations changent, nos ‘amours’, nos priorités et donc nos choix et nos actes changent radicalement et avec notre comportement …….

Je partage ce que vous dites, cependant, le but d’un roman c’est de voir comment un personnage va changer. Ce mot changer est la source de beaucoup de malentendus ou de mal exprimés. On pourrait dire évolue, ce serait plus juste mais ne refléterait pas encore le changement que l’on attend d’un personnage dans un roman. Ce changement ou cette évolution est en fait une révélation de quelque chose qui existait en lui même, et dont, il n’avait pas conscience. Les évènements, les obstacles auquel un auteur confronte son personnage agissent comme un révélateur. Les circonstances particulières auquel nous pouvons être confrontés sont des révélateurs. Je vais prendre l’exemple de l’eau, élément liquide qui confronté au froid va se changer en glace. On est passé d’un élément liquide à un élément solide, l’apparence a changé, mais l’on a toujours H2O. Le froid est le révélateur d’une propriété de l’eau qui se change en glace. Il en va de même pour les personnages de roman. Trouver des situations qui vont permettre à un personnage d’avoir une révélation sur un aspect de sa personnalité qu’il ignorait est ce que l’on appelle le changement d’un personnage. C’est sans doute ce que vous appelez «une révolution intérieure».

cordialement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.