Écrire : Avoir le temps

Écrire : Avoir le temps

Les journées ont la même durée pour chacun de nous. Je ne vous parlerai pas de gestion du temps, bien que le sujet soit intéressant et que une bonne gestion du temps, peut, dans certains cas libérer du temps pour faire quelque chose de plus ou rien.

Le problème de ceux qui disent ne pas avoir le temps, n’est pas lié à la gestion du temps, mais, à leur motivation. Car on peut toujours trouver une heure sur les 24 que compte une journée pour écrire.

John Grisham par exemple avant d’être un écrivain mondialement connu travaillait dans un cabinet d’avocats soixante à soixante dix heures par semaine. Pour écrire, il arrivait à son cabinet une heure plus tôt et, la consacrait à l’écriture. Ses premiers romans ont été écrits dans ces conditions difficiles.

Depuis il a vendu des millions d’exemplaires et partage son temps entre l’écriture, les conférences et les loisirs.

Alors, si vous voulez réellement écrire, décidez du temps que vous souhaitez consacrer à écrire. Faites le régulièrement de préférence toujours à la même heure, du moins au début, car, c’est plus facile d’avancer lorsque l’on travaille avec méthode.

Rappelez-vous qu’écrire un roman demande de l’énergie. Plus vous écrirez plus il vous sera facile d’écrire.

Commencez par écrire une page par jour, puis accélérez jusqu’à être capable d’écrire un premier jet de cinq scènes par semaine.

Cette vitesse d’écriture vous laissera le temps de préparer votre roman en quatre semaines et de faire la ou les réécritures en également quatre semaines.

L’ensemble vous permettra d’écrire un roman en quatre mois.

N’oubliez pas que la phase de préparation est capitale. Un synopsis complet bien travaillé est un outil important pour écrire vite. De même une relecture bien faite après le premier jet avec les annotations de réécriture vous fera gagner un temps précieux.

Pour approfondir certains points, adressez-moi un mail.

cordialement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.