Divers : Méditerranée

Divers : Méditerranée

La période des vacances est propice pour s’intéresser à des choses auxquelles on accorde pas toujours l’attention qu’elles méritent.

Ce qui m’a frappé durant cette période de l’été 2013, c’est la pagaille Syrienne. J’écris pagaille et non pas guerre malgré tous ces morts, car, en réalité, bien que tous les jours, les médias nous inondent d’images horribles, je n’ai toujours pas compris qui fait quoi. Les états occidentaux fournissent sans doute armes et munitions aux uns et aux autres tout en dénonçant les atrocités qui se déroulent dans ce pays. On ressent chaque jour d’avantage une pression médiatique pour faire accepter une intervention Française.

Mais quels sont véritablement les enjeux ? Est-ce le gaz trouvé au large du Liban qu’exploitent déjà les Israéliens ? Est-ce un problème de religion ?

Les guerres et les conflits armés qui déciment des populations ne manquent pas dans le monde. Qui s’en préoccupe ?

Pourquoi tous ces bouleversements autour de la méditerranée prennent ils autant d’importance ? On s’est accommodé durant des décennies des dictateurs qui dirigeaient ces pays, et puis, d’un seul coup, il faut les éliminer. Qu’est-ce qui a changé dans cette partie du monde pour que les états industrialisés y envoient discrètement armes, munitions, soldats aguerris, pour y susciter des bouleversements intérieurs qui dégénèrent ?

À qui fera t-on croire que ces révolutions soudaines sont le fruit des populations elles mêmes ? Personnellement, je n’y crois pas. J’ai bourlingué dans ces pays avant leur soi-disant réveil aux droits de l’homme, à la liberté, à la démocratie … et j’écris : FADAISES. Tout cela n’est pas le fond du problème. Alors, quel est-il ? Pétrole, gaz, quoi d’autre ?

Qui finance tout ça ? Pourquoi ?

On nous dit que le bain de sang en Syrie est insupportable, mais, si l’objectif était de l’arrêter, il suffirait de ne plus fournir en armes et en munitions les différentes factions. Le conflit cesserait tout seul. Mais ce n’est pas de ça dont il s’agit. De quoi s’agit il alors ? Quelles ambitions inavouables cache ce conflit ? Quels en sont les véritables enjeux ? Voilà la réponse que j’aimerais avoir.

cordialement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.