Écrire pour le web : la page

Lorsque l’on écrit pour le web, avant même d’écrire sa première ligne, il convient de se poser plusieurs questions, et surtout d’y répondre.

1° Pour qui écrivez-vous ?

Il est impératif de savoir pour qui l’on écrit. Personnellement, j’écris pour un ami. J’imagine un lecteur type et je visualise mon interlocuteur ou mon interlocutrice.

Ainsi, lorsque j’écris je m’adresse à mon lecteur ou ma lectrice type. Les mots deviennent plus personnels, je peux imaginer ses réactions et répondre par avance à ses questions.

2° Que veut trouver dans mon article mon lecteur type ? 

C’est la seconde question qui découle de la première. En répondant à cette question, je prépare mon article et dispose les éléments dont je veux parler. Dans cet article concernant la page web par exemple, j’écris pour un lecteur qui est concerné par l’écriture pour le web et je traite ici du premier élément de l’écriture sur la toile : la page, comment la concevoir. Mon troisième élément répond à la 3° question qu’il faut se poser :

3° Qu’est-ce que je veux que mon lecteur fasse ou trouve dans mon texte ?

Ici je désire que mon lecteur trouve les différents éléments qui permettent de bâtir une page pour Internet.

  1. Pour qui est-ce-que j’écris ?
  2. Que veut trouver mon lecteur dans mon article ?
  3. Est-ce-que je veux que mon lecteur fasse quelque chose de particulier et/ou est-ce-que je souhaite qu’il trouve quelque chose de spécial ?

Une fois cette partie définie, je n’oublie pas qu’il y a trois catégories de pages web :

  • Des pages de navigation. Elle contiennent de brèves indications pour aider le lecteur à aller vers ce qui l’intéresse.
  • Des pages de sommaire. Ce sont des pages qui contiennent des titres expliqués.
  • Des pages de contenu. Elles contiennent beaucoup plus de détails, car, si l’internaute les lit, c’est qu’il a trouvé ce qu’il cherchait et va donc rester plus longtemps.

Quel que soit le type de page que vous avez choisi d’écrire, vous devez :

Dire quelque chose au lecteur et/ou l’encourager à faire quelque chose. Ainsi, lorsque l’on parle de l’écriture web, il serait plus juste de parler de réécriture pour le web.

suite dans d’autres articles.

amicalement saintonge

2 réflexions au sujet de « Écrire pour le web : la page »

  1. On écrit d’abord pour soi !
    L’écriture n’est pas une démarche commerciale
    Si ça plaît, bien, si ça déplaît, bien aussi
    Seuls les moutons ont besoin d’être guidés

    • C’est aussi vrai, mais si l’on écrit pour soi, c’est un espace de parole. Mais si l’on souhaite communiquer, on ne parle pas de la même manière à un sénior qu’à un jeune homme …
      cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.